Poulet fumé au vin rouge et au sherry

Vous le savez, les plats au poulet sont extrêmement populaires. Il existe une infinité de recettes avec du poulet. Très polyvalent, il peut être préparé de différentes façons et son utilisation dans les recettes barbecue présente de nombreux avantages. Il est facile à préparer, très digeste, ne contient presque pas de graisse et peut être facilement assaisonné. Vous avez envie de quelque chose de nouveau ? Testez notre recette : le poulet fumé avec des morceaux de bois au vin rouge et au sherry !

Smoked chicken with ‘red wine’ wood chunks and sherry

Préparation du poulet fumé au vin rouge et au sherry

Mélangez tous les ingrédients de la marinade pour obtenir une masse homogène. Prenez le poulet et enduisez-le bien de marinade. Réalisez quelques incisions dans la poitrine pour que la marinade s’imprègne bien. Placez le poulet au réfrigérateur et laissez la marinade s'imprégner pendant quelques heures. Nous vous recommandons de laisser la marinade pendant environ 8 à 12 heures pour donner au poulet un maximum de saveur. Conseil : faites mariner le poulet 1 jour à l'avance.

Dans cette recette, nous utilisons le Barbecook Oskar. Préparez le fumoir pour l'utiliser avec la cheminée d’allumage au charbon de bois Barbecook. Placez quelques allume-feux Barbecook sur la grille de l'Oskar et placez la cheminée par-dessus. Remplissez la cheminée avec du charbon de bois. Allumez les allume-feux à l’aide d’une allumette par l'un des trous situés au fond de la cheminée. Après 15 minutes, une fine couche de cendres grises apparaît sur les charbons de bois et ceux-ci peuvent être déposés dans la cuve à l'aide du système safe-drop. Ensuite, saupoudrez une poignée de morceaux de bois au vin rouge préalablement imbibés d’eau sur les charbons et remplissez le plat d'eau au ¾. Les morceaux de bois donneront une saveur unique et subtile au poulet. L'eau permet d'éviter que le poulet ne se dessèche et que la température du fumoir ne devienne trop élevée.

Placez le poulet sur la grille supérieure du Oskar et fermez le fumoir. Grâce à l'arrivée d'air réglable en haut et en bas du fumoir, vous gardez un contrôle total sur la température pendant tout le processus de fumage. Il est important que la température dans le fumoir reste en permanence entre 120°C et 150°C. Laissez le poulet fumer pendant plusieurs heures jusqu'à ce que vous obteniez la bonne température à cœur. Pour la volaille, cette température se situe entre 72 °C et 74 °C. Si nécessaire, ajoutez un peu de charbon de bois pour maintenir une température suffisamment élevée. De temps en temps, ajoutez aussi un peu de morceaux de bois mouillés.

Conseil : utilisez le thermomètre digital de Barbecook. Enfoncez le thermomètre au cœur de la poitrine du poulet et contrôlez la cuisson. Bip ! Votre thermomètre vous indique que le poulet est prêt.

Servez le poulet fumé avec une salade fraîche si vous le souhaitez.

Bonne dégustation !