Betterave fumée avec mozzarella de bufflonne et huile de basilic

Fumer les aliments devient de plus en plus populaire, ce que nous ne pouvons qu'applaudir chez Barbecook. Vous avez envie d'un plat léger avec de jolies couleurs pour un effet bœuf ? Alors optez pour cette recette à base de betteraves fumées, de mozzarella de bufflonne et d'huile de basilic. Délicieux et sain !

Smoked beets in the smoker with buffalo mozzarella and basil oil

Les betteraves

La betterave est riche en vitamines et minéraux divers. Elles sont surtout connues comme étant une source de vitamine C et de fer. En outre, les betteraves sont très appréciées des sportifs. Les betteraves contiennent du nitrate, qui est transformé en oxyde nitrique dans l'organisme. Cela dilate les veines et diminue la pression sanguine. De cette façon, vous créez un bon flux sanguin vers les tissus et les muscles, ce qui améliore vos performances physiques.

Préparation des betteraves fumées dans le fumoir

Nous utilisons le Barbecook Oskar pour fumer les betteraves. Grâce à la cheminée d’allumage à charbon de bois Barbecook, le fumoir est prêt à être utilisé en 15 minutes. Le fumoir doit avoir une température moyenne de 100°C pour fumer les betteraves. 

Placez 3 betteraves sur la grille inférieure de l'Oskar, enveloppez une poignée de copeaux de fumage pré-imbibés d’eau dans du papier d'aluminium, percez quelques trous et placez-les sur votre charbon. Remplissez le plateau du fumoir aux ¾ d'eau et fermez le fumoir. Grâce au régulateur d’air réglable en bas et en haut de l'appareil, vous gardez un contrôle total sur la température du fumoir tout au long du processus. Il est important que la température dans le fumoir ne dépasse pas 100°C. Vous pouvez facilement la contrôler à l'aide du thermomètre intégré. Vérifiez régulièrement qu'il y a encore suffisamment d'eau dans le plat et, de temps en temps, ajoutez quelques copeaux de fumage supplémentaires. Après deux heures, les betteraves peuvent être retirées du fumoir et laissées à refroidir. Épluchez les betteraves et coupez-les en morceaux.

Épluchez les betteraves restantes et coupez-les en tranches très fines à l'aide d'une mandoline. Placez les betteraves dans un bol contenant 2 volumes d'huile et 1 volume de vinaigre. Assaisonnez avec du poivre et du sel. Laissez les betteraves dans cette marinade pendant 30 minutes.

Lavez le basilic et faites-le blanchir brièvement dans de l'eau bouillante. Remplissez un bol d'eau et ajoutez les glaçons et le basilic blanchi. Laissez tremper pendant un certain temps, puis essorez. Mélangez l'huile d'olive, le basilic et les épinards. Assaisonnez selon votre goût. Terminez l'huile avec des pignons de pin grillés.

Disposez les betteraves fumées et marinées de façon aléatoire sur l'assiette. Coupez la mozzarella en morceaux et placez-les sur la betterave. Terminez avec l'huile de basilic, les câprons, le zeste de citron, le poivre noir et le reste de pignons de pin. Servez avec de la baguette ou de la ciabatta.