Picanha au BBQ

Avec une entrecôte bien tendre ou un steak juteux, difficile de se tromper, mais pourquoi toujours choisir un plat classique ? Pourquoi ne pas tester le Picanha, par exemple ? Nous le connaissons peu, mais il s’agit du morceau de viande le plus consommé de la cuisine sud-américaine. Il s’agit de l’extrémité de la cuisse de bœuf, aussi appelée chez nous pointe de rumsteck. La picanha se caractérise par sa fine couche de graisse blanche qui rend la viande juteuse et savoureuse. Une picanha entière pèse environ 1 kg. On peut préparer la pièce en entier comme un rosbif, à la broche ou en steaks.

Picanha on the BBQ

La cuisine sud-américaine

La cuisine sud-américaine est très difficile à décrire en raison de sa grande diversité de pays et de population. Cette cuisine se caractérise par des influences espagnoles et portugaises, mais est également pleine de saveurs authentiques. Bien que le Picanha nous soit assez inconnu, il est très populaire en Amérique du Sud, surtout au Brésil. Le Brésil est, avec l'Argentine et l'Uruguay, connu pour ses grandes soirées barbecue, aussi appelées "asados". Ces pays sont des pays à viande par excellence, en raison de l'énorme quantité de bétail qui erre librement dans la pampa. 

Préparation de la Picanha au BBQ

Pour la préparation de la Picanha, nous utilisons le Barbecook Kamal. Nous utilisons également le thermomètre numérique. Veillez toujours à insérer la tige du thermomètre au milieu de la viande et non près de l'os ou d'un morceau de graisse. Comme la Picanha a meilleur goût lorsqu'elle est saignante, nous recommandons une température à cœur de 52 à 55 °C. 

Coupez le gras de la Picanha en croix. Il est important de ne pas couper la viande, mais seulement la couche de graisse. Placez la Picanha au centre du gril et assaisonnez avec du gros sel et du poivre. Faites griller la Picanha très brièvement de tous les côtés afin qu'elle soit bien saisie. Il est important de placer la grille à son plus bas niveau, afin que la viande puisse être saisie rapidement et de manière directe.

Lorsque la Picanha est bien saisie, placez la grille au niveau le plus haut et laissez-la cuire lentement, avec le gras vers le haut. Vous pouvez baisser la température du charbon de bois en réduisant l'apport d'air. Placez le thermomètre bien horizontalement dans la partie la plus épaisse de la Picanha et laissez cuire jusqu'à ce que la température de 52 à 55 °C soit atteinte. Ensuite, la Picanha peut être retirée du gril et doit reposer sous une feuille d'aluminium. En attendant, vous pouvez faire griller brièvement quelques tomates en grappes.

Après cela, il suffit de découper la viande. Cela se fait de la même manière que pour un rosbif. Bon appétit !

image-two-column -leftimage-two-column -right

Assaisonnez votre Picanha avec la sauce chimichurri

Puisque nous sommes plongés dans l'ambiance sud-américaine, prolongeons l’expérience avec une délicieuse sauce : le chimichurri ! Cette sauce est originaire d'Argentine et se marie parfaitement avec votre morceau de picanha grillé.

Ingrédients : 100 ml d'huile d'olive, quatre gousses d'ail pressées, un demi oignon blanc haché, un piment, trois cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge, deux cuillères à soupe d'origan frais, 100 grammes de persil frais, du poivre et du sel, quelques gouttes de miel et un citron pressé.

A faire : couper le plus finement possible et mélanger le tout. Facilitez-vous la vie et utilisez la casserole Barbecook.

image -left

Quels accompagnements servir avec la Picanha ?

La Picanha peut être parfaitement combinée avec du riz ou des pommes de terre rôties. Pour les végétariens, il se combine aussi à merveille avec une salsa de tomates et de poivrons, avec un peu d'huile d'olive et du Tabasco ou des haricots noirs ! Vous voulez quelque chose de plus spécial ? Pourquoi ne pas essayer la pomme de terre Hasselback ? Préparez-la avec le set de découpe de pommes de terre hasselback de Barbecook !