"Chicken on a can" - Poulet au whisky, jus de pomme et foin au barbecue

Le "chicken on a can", littéralement « poulet sur une canette », est un terme probablement peu familier pour beaucoup. Peut-être que les termes "beer can chicken" ou « poulet à la canette de bière » vous rappelleront, eux, quelque chose ? Vous n'avez toujours aucune idée de la signification de ces termes ? Ne vous inquiétez pas, nous nous ferons un plaisir de vous l'expliquer ci-dessous ! 

'Chicken on a can' - Chicken with whisky, apple juice and hay on the BBQ

Un poulet sur une canette... Pardon ?

On peut faire des tas de choses avec un barbecue, comme nous vous le prouvons avec cette fantastique recette de "poulet sur une canette", mais que signifie exactement ce terme ? C’est très simple : poser votre poulet sur une canette est un excellent moyen d’arômatiser à merveille votre poulet et de le rendre super juteux ! Au départ, nous utilisions pour ce faire une canette de bière ouverte sur laquelle nous glissions notre poulet. D'où le terme anglais "beer can chicken". Aujourd'hui, il existe de nombreuses variantes de la recette du poulet sur canette. Il est également possible d'expérimenter avec des boissons telles que le whisky, le vin ou même des boissons gazeuses comme le Fanta. Mais comme le whisky ou le vin ne sont pas servis en canettes, nous vous invitons à découvrir l’accessoire très pratique mis au point par Barbecook : le support à poulet Barbecook ! Vous pouvez remplir cet accessoire pratique avec des aromates et la boisson de votre choix. La forme est semblable à celle d'une boîte de conserve, de sorte que vous pouvez facilement la glisser dans l'arrière-train de votre poulet ! 

Préparation du "poulet sur canette" avec du whisky, du jus de pomme et du foin au BBQ

Pour préparer cette recette de "poulet sur canette" au whisky, jus de pomme et foin, nous utilisons un barbecue à gaz Siesta 412. Peu importe le type de barbecue à gaz que vous utilisez, il est agréable d'avoir un peu d'espace supplémentaire sur votre gril pour préparer les accompagnements. En plus d'un barbecue à gaz, le support à poulet de Barbecook est bien sûr un accessoire indispensable pour préparer cette délicieuse recette de "poulet sur canette". Allons-y !

Faites revenir brièvement (environ 1 minute) toutes les herbes pour la marinade dans une poêle antiadhésive. Placez-les dans un pilon et broyez-les finement. Mélangez les épices finement broyées avec l'huile d'olive. Imbibez le foin avec une dose de whisky. Retirez les viscères du poulet et rincez l'intérieur du poulet. Assaisonnez l’intérieur du poulet avec du sel et du poivre. Ajoutez quelques cuillerées de beurre. Insérez le foin imbibé, le romarin et les branches de thym dans le poulet. Badigeonnez l’extérieur du poulet avec la marinade.

Allumez votre barbecue à gaz et préparez-vous à une chaleur indirecte de 180 à 200 °C.

Remplissez le support de cuisson pour volaille ou la canette de jus de pomme, d’une dose de whisky, de grains de poivre, de sel, de thym, de laurier et de romarin. Ce mélange permettra à votre poulet de rester bien juteux, chose pas toujours simple lors de la cuisson d’un poulet rôti. Placez le poulet sur le support de cuisson pour volaille Barbecook : votre poulet est maintenant prêt à être cuit au Barbecook.

Toutes les 10 minutes, tournez le poulet d'un quart de tour, afin qu'il devienne bien croustillant et cuise uniformément. Après environ une heure, votre "poulet sur canette" au whisky, au jus de pomme et au foin est prêt. Attention : le temps de préparation dépend de la taille et du poids du poulet. Si nécessaire, vérifiez la cuisson grâce à un thermomètre Barbecook pour savoir quand il est préférable de retirer le poulet du barbecue. La poitrine doit avoir une température à cœur de 70 °C et la cuisse de 85 °C.

Résultat final : une peau bien croustillante et une délicieuse viande juteuse et pleine de saveur!

Conseil : vous pouvez mettre des pommes de terre et/ou des légumes dans le plat de votre support à poulet. Vous obtiendrez ainsi un délicieux accompagnement super savoureux grâce au jus du poulet qui aura couler par-dessus.