Truite saumonée fumée au romarin

Qui n'aime pas terminer une belle journée d'été par un bon barbecue ou une petite séance de fumage ? Aujourd'hui, nous sortons le fumoir du garage pour préparer une délicieuse truite saumonée fumée au romarin. Irrésistible !

Hot smoked rainbow trout with rosemary

Pourquoi la truite saumonée est-elle nommée ainsi ? 

La truite saumonée, également appelée truite arc-en-ciel, doit son nom à sa chair de couleur saumon. La truite saumonée obtient sa couleur rose en mangeant entre autres des crevettes et des crustacés. Le goût de la truite saumonée est doux et sucré. Vous pouvez acheter ce poisson toute l'année. De plus, on trouve la truite saumonée sur tous les continents, sauf en Antarctique. 

Préparation de truites saumonées fumées au romarin

Pour la préparation de la truite saumonée fumée au romarin, nous utilisons le fumoir Otto 2.0 de Barbecook, un fumoir extrêmement simple d’utilisation qui donne un goût magnifique à toutes vos préparations ! Nous utilisons des copeaux de fumage de chêne dans cette recette. Ils se marient parfaitement avec le poisson. Il est important de faire tremper les copeaux dans l'eau pendant un certain temps au préalable.

Nettoyez la truite saumonée et rincez-la soigneusement. Séchez-la en la tapotant avec du papier absorbant. Farcissez la truite saumonée de quelques branches de romarin.

Placez une poignée de copeaux de fumage imbibés d’eau dans le bac à copeaux de votre fumoir Otto. Placez la truite saumonée avec le romarin sur la grille et faites glisser la grille dans le fumoir. Utilisez le thermomètre sans fil de Barbecook pour garder un contrôle total sur le processus de cuisson de votre truite saumonée. Fermez le fumoir et branchez-le. Après environ 20 minutes, vous devriez atteindre une température à cœur parfaite de +- 65 °C.

Conseil : pour servir le filet de truite de la meilleure façon, effectuez une incision avec un couteau juste derrière la tête du poisson. Coupez ensuite le long du dos du poisson pour séparer la viande des arêtes. Avec un couteau et une spatule, vous pouvez maintenant séparer la viande des arêtes et la servir dans une assiette.

Bon appétit !

Accessoires pour fumer de Barbecook

Saviez-vous qu'il est également possible de donner un délicieux goût fumé à vos plats sans avoir un fumoir Barbecook ? Si vous avez un barbecue à gaz, vous pouvez par exemple opter pour la boite de fumage de Barbecook. Remplissez cette boîte de copeaux de fumage préalablement imbibés d’eau de votre choix et placez-la dans la zone de votre barbecue à gaz prévue à cet effet. Cela garantira une circulation de délicieux arômes fumés lorsque vous commencerez à griller vos ingrédients. Les planches de fumage Barbecook sont également idéales pour donner un goût fumé à vos ingrédients. Elles sont disponibles en bois de cèdre, en bois de hêtre et en bois d'aulne. Divin !