Saumon fumé à froid avec du whisky

Le froid n'est plus une excuse pour ne pas utiliser un Barbecook ! Au fait, saviez-vous que les températures inférieures à 10 degrés sont parfaites pour expérimenter avec un fumoir ? Vous avez envie d'un barbecue d'hiver original ? Alors vous êtes au bon endroit. Laissez-vous inspirer par notre version du saumon fumé à froid ! 

Cold/whiskey smoked salmon

Saumon fumé

Le saumon fumé est très souvent au menu de la cuisine scandinave. Celle-ci se caractérise par de nombreux produits de la mer puisque les pays scandinaves sont bordés par la mer. Le saumon fumé norvégien est peut-être l'ingrédient le plus connu des pays scandinaves. Le Gravad Lax, en particulier, est considéré comme un classique. Cette préparation de saumon est particulièrement typique du grand Nord. Ce plat est originaire du Moyen-Âge et signifie littéralement "saumon enterré dans le sol". Afin de conserver le saumon plus longtemps, on l'enduisait de beaucoup de sel et d'autres herbes, puis on le mettait en terre pendant plusieurs jours. De cette façon, le saumon était légèrement séché. Le saumon fumé est riche en protéines et contient de nombreuses graisses saines. Les protéines sont bonnes pour les muscles, elles empêchent la dégradation du tissu musculaire. Les graisses assurent le bon fonctionnement de notre corps. Le saumon fumé est également riche en minéraux sains, dont le fer. Le fer assure une quantité suffisante d'oxygène dans nos tissus, contribue à un métabolisme sain et est bon pour le cœur.  

Préparation du saumon fumé à froid avec du whisky dans le fumoir

Pour le saumon fumé à froid, nous nous sommes mis au travail avec le Barbecook Oskar et le générateur de fumée froide Barbecook. Pour pouvoir fumer à froid le saumon, il faut d'abord le saumurer. Ecrasez une poignée de grains de poivre et de baies de genévrier dans un mortier. Frottez le saumon avec un peu de whisky et le mélange d'épices. Remplissez un plat de cuisson avec du gros sel marin, placez-y le saumon et recouvrez de sel. Il est important que le saumon soit entièrement recouvert de sel, car cela permet d'extraire l'humidité du saumon. Couvrez le plat et laissez le saumon reposer pendant environ 12 heures au réfrigérateur. Sortez le saumon du réfrigérateur, rincez-le et séchez-le complètement en le tapotant avec du papier absorbant. Mettez maintenant le saumon à découvert au réfrigérateur pendant la nuit pour qu'il sèche davantage. Cela permet au saumon d'absorber encore mieux le goût de la fumée.

image -left

Remplissez le générateur de fumée froide avec de la poudre de fumage. Nous utilisons la poudre de fumage de bois aulne de Barbecook pour ce plat, car elle donne un goût doux à la préparation. Placez la bougie chauffe-plat dans le générateur de fumée et allumez-la avec l’allume-gaz de Barbecook. Lorsque la poudre de fumage au-dessus de la bougie commence à couver, soufflez la bougie et placez le générateur de fumée froide au fond de l'Oskar. Placez le saumon sur la grille supérieure du fumoir Oskar et fermez le couvercle.  Vérifiez régulièrement la température. La température ne doit pas dépasser 25 degrés. Au bout de 7 à 8 heures, la poudre de fumage sera consumée et votre saumon aura un délicieux goût fumé. 

Coupez le saumon en petits cubes ou en tranches. Un délice !