Cabillaud fumé

Les traditions sont faites pour être respectées. Il va donc sans dire que vous servez du poisson dans l’un de vos plats lors de votre repas de fête. Trop classique, pensez-vous ? Alors pourquoi ne pas donner à votre cabillaud une saveur unique en le préparant dans un fumoir ? Vous étonnerez assurément vos invités et récolterez leurs éloges !

Hot smoked cod

Fumer du cabillaud 

Lorsqu'il s'agit de fumer le poisson, on parle généralement de fumage à froid. L'exemple le plus connu est le saumon fumé à froid. Mais il est également possible de fumer le poisson à chaud. Le fumage à chaud du poisson est même très simple et peut être effectué assez rapidement. Pour fumer le cabillaud, nous utilisons le fumoir Oskar dans cette recette. Le thermomètre intégré et l'alimentation en air réglable vous permettent de garder le contrôle sur la température tout au long du processus. Si vous laissez le cabillaud fumer trop longtemps, il peut devenir dur ou sec. 

Préparation du cabillaud fumé au fumoir

Pour donner à vos plats préférés une saveur unique, Barbecook a mis sur le marché une large gamme de copeaux de fumage et de morceaux de bois. Pour le cabillaud à fumer à chaud, nous avons choisi les copeaux de fumage d'olive Barbecook, car elles apportent une délicieuse touche méditerranéenne. Il est toujours important de faire tremper les copeaux de fumage dans l'eau quelques heures à l'avance. Puis égouttez-les, enveloppez-les dans du papier aluminium et faites quelques trous dans l'emballage.

Assaisonnez les filets de cabillaud avec du poivre, du gros sel marin et de l'aneth. Allumez le Oskar de Barbecook avec la cheminée d’allumage au charbon de bois de Barbecook. Retirez d’abord la grille du barbecue et placez quelques allume-feux sur la grille de fond. Placez la cheminée d’allumage au-dessus des allume-feux. Puis remplissez-la de charbon de bois ou de briquettes. Ensuite, allumez les allume-feux par l’un des trous sur le côté. L’avantage de cette méthode est que la cheminée d’allumage aspire l’air chaud par le bas et le diffuse dans le charbon. Lorsque les bords du charbon de bois sont incandescents ou que les briquettes sont recouvertes d’une fine couche de cendres grises, ils sont prêts à l’emploi et vous pouvez les déposer doucement dans la cuve du barbecue grâce au système Safe-Drop. Ensuite, ajoutez un peu de charbon de bois supplémentaire ou de briquettes et attendez que tous les charbons / briquettes soient incandescents. Mettez le paquet avec les copeaux de fumage sur vos charbons, placez le cabillaud sur la grille supérieure et fermez le fumoir. Jouez avec l'arrivée d'air en haut et en bas de votre appareil, de manière à obtenir une température d'environ 80 °C. Plus il y a de vent à l'extérieur, moins vous devez ouvrir les trous d'arrivée d'air, et vice versa. La température du fumoir garantit une cuisson homogène du cabillaud. Pour un bon résultat, il faut fumer le cabillaud pendant une heure. Cependant, cela dépend en grande partie de la taille de votre cabillaud. Une fois la cuisson terminée, retirez le cabillaud fumé du gril et laissez les tomates en grappe griller sans couvercle pendant quelques minutes supplémentaires.

Servez le cabillaud avec de la sauce tartare et de l'aneth frais. Bon appétit !