Griller directement vs. indirectement


La majorité des amateurs de barbecues ne grillent que grâce à la chaleur directe, mais avez-vous déjà entendu parler de la chaleur indirecte ? Croyez-nous, une fois que vous aurez découvert le monde merveilleux de la grillade indirecte, vous ne voudrez plus en changer ! Le choix de la grillade directe ou indirecte n'a rien à voir avec le type d'appareil de barbecue que vous utilisez, mais avec l'épaisseur et le volume de vos ingrédients. La seule exigence pour la cuisson indirecte est que votre barbecue soit équipé d'un couvercle ou d'un dôme. 


Barbecook & Grill !

Grillade avec la chaleur directe 

Le mode de cuisson le plus courant est la grillade directe : cuire vos ingrédients directement au-dessus des charbons ou des brûleurs de votre barbecue à gaz. La grillade directe peut être effectuée avec tous les barbecues Barbecook. Assurez-vous que votre charbon est suffisamment chaud à l'aide de la cheminée d’allumage au charbon de bois de Barbecook et déposez le charbon dans la cuve du barbecue à l’aide du système Safe-Drop.


Si vous voulez griller directement avec votre barbecue à gaz, il est important de le préchauffer pendant environ 10 minutes avec tous les brûleurs ouverts à fond. Placez vos ingrédients préférés sur la grille et faites-les griller grâce à la chaleur rayonnante directe du feu.


La grillade directe est parfaite pour préparer rapidement des viandes ou des poissons plus petits ou en fines tranches, ou pour saisir de gros morceaux. Par exemple, préparer des scampis est idéal avec la chaleur directe. Ils seront rapidement prêts à être servis. Mais c’est important : dans le cas de la grillade directe, vous devez rester tout le temps à proximité du barbecue, afin de pouvoir retourner régulièrement vos ingrédients. Pour ce faire, les pinces de Barbecook sont très pratiques.

Grillade avec la chaleur indirecte

La grillade indirecte est également connue sous le nom de "grillade low & slow". Pour les grillades à la chaleur indirecte, vos ingrédients ne sont pas cuits au-dessus, mais à côté du feu. La viande et le poisson sont donc grillés à côté de la chaleur rayonnante directe du feu, sur le côté de la grille. Pour cela, il est préférable d'utiliser une grande grille de barbecue. La grillade indirecte se fait à température moyenne, puisqu'elle est réalisée avec la chaleur qui circule dans le barbecue.


Avec la grillade indirecte, vous pouvez faire griller lentement des morceaux de viande ou de poisson plus gros et plus épais sans courir le risque qu'ils brûlent. Un avantage supplémentaire est que votre préparation est cuite de la même façon sur toute la surface et qu'il ne reste donc aucun morceau cru.


La grillade indirecte peut se faire aussi bien sur un barbecue au charbon de bois que sur un barbecue au gaz. Si vous choisissez un barbecue au charbon de bois, vous devriez idéalement acheter le dôme Barbecook. Le dôme reflète la chaleur par le haut, ce qui garantit que vos ingrédients préférés soient cuits de manière égale sur chaque face. Avec un barbecue au charbon de bois, attendez toujours que les charbons soient incandescents. Ensuite, déplacez les charbons vers la gauche ou la droite de la cuve du barbecue, de manière à pouvoir griller indirectement de l’autre côté.


Si vous voulez griller indirectement avec un barbecue à gaz, lorsque le barbecue est suffisamment chaud, éteignez certains brûleurs. Si vous avez deux brûleurs, éteignez l'un d'eux et placez la viande ou le poisson au-dessus du brûleur qui ne brûle pas. Votre barbecue à gaz possède-t-il 3 ou 4 brûleurs ? Eteignez un brûleur central et placez vos ingrédients au-dessus.


Lors de la cuisson indirecte, on ajoute souvent des arômes apportés par exemple par le vin, la bière ou le bouillon. Vous voulez quelque chose de plus spécial ? Choisissez nos copeaux de fumage ou nos morceaux de bois. Laissez tremper les copeaux de fumage ou les morceaux de bois pendant un certain temps, puis jetez-les sur les braises ou, dans le cas d'un barbecue au gaz, placez-les dans la boîte de fumage. Prêt à goûter ?

Combinaison de grillades directes et indirectes 

En termes simples, la grillade directe est équivalente à la fonction de gril du barbecue, et la grillade indirecte à la fonction de four. La véritable magie, cependant, est créée lorsque vous combinez les grillades directes et indirectes. Faites d'abord griller directement un bon steak épais pendant 1 minute de chaque côté. En raison des températures élevées, vous pouvez saisir la viande, ce qui la rendra encore plus juteuse. Ensuite, mettez la pièce de viande sur le côté de la grille du barbecue et fermez le couvercle. Laissez la viande griller indirectement pendant 20 minutes supplémentaires à basse température. Terminez avec du gros sel de mer ! Un délice, vraiment !


Conseil : Essayez nos copeaux de fumage Jack Daniel’s pour la préparation de votre prochain steak.