Fromage fumé à froid


Envie d'un apéritif ou d'un plateau de fromages entre amis ? Dites 'Cheese' et essayez cette fantastique recette de fromage fumé à froid. Totalement intriguant et nouveau, un must pour tous les amateurs de fromage !

Fumer le fromage

Le fromage, c'est la vie ! Chez Barbecook, nous en sommes fous. Bien sûr, nous aimons l’originalité : le fromage est également délicieux lorsqu'il est fumé à froid. Nous recommandons fortement d’associer la saveur fumée à la douceur crémeuse du fromage. Pour fumer du fromage, il est préférable de choisir un fromage à structure dure, comme le cheddar, le stilton ou le gouda. Nous attachons une grande importance aux produits régionaux et avons donc choisi le fromage Flandrien pour cette recette. Partez à la découverte de tous les fromages artisanaux de votre région et faites-les fumer doucement dans le Oskar de Barbecook.

Préparation du fromage fumé à froid dans le fumoir

Coupez le fromage en gros morceaux de 200 grammes et de 2 centimètres d'épaisseur. Remplissez le générateur de fumée froide Barbecook de poudre de fumage. Pour cette recette, nous utilisons les copeaux de fumage de hêtre de Barbecook. Placez une bougie chauffe-plat dans le générateur de fumée et allumez-la avec l'allume-gaz ou les allumettes géantes Barbecook. Lorsque la poudre commence à couver, soufflez la bougie et placez le générateur de fumée au fond de l'Oskar. Placez les différents morceaux de fromage sur le grill. Il est important que les morceaux de fromage ne se touchent pas, afin que la fumée puisse circuler librement entre les différents morceaux. Fermez le couvercle du fumoir et ouvrez l'arrivée d'air pour maintenir une bonne circulation d'air. Fumez le fromage pendant environ 8 heures. Après 4 heures de fumage, retournez le fromage. Veillez à ce que la température reste inférieure à 25 °C pendant tout le processus. Si la température augmente, le fromage peut commencer à fondre. Après 8 heures, le fromage est prêt et peut être sorti du fumoir. A servir avec de la saucisse sèche, des noix et quelques légumes. Parfait en combinaison avec une délicieuse bière régionale ou un verre de vin rouge !

Le fromage fumé dans différents plats

Le fromage fumé est délicieux en apéro, mais vous pouvez bien sûr aussi intégrer votre fromage fumé froid dans divers autres plats. Le fromage fumé à froid est idéal pour être râpé ou mélangé à des plats chauds. Par exemple, saupoudrez le fromage fumé sur les pâtes, mettez-en quelques tranches dans une lasagne ou utilisez-le comme garniture pour une quiche. Vous préférez ne pas chauffer votre fromage fumé ? Alors, mélangez-le en petits morceaux avec une salade. Nous sommes déjà fans d'une salade César au fromage fumé au lieu du parmesan ! Miam !