Entretien de votre barbecue à gaz 


Choisir un barbecue au gaz, c'est choisir la facilité d’utilisation ! Un tour de bouton et vous êtes prêt à cuire vos aliments après 10 minutes : quel luxe ! Barbecook vous propose une large gamme de barbecues à gaz de différentes tailles. Bien sûr, un barbecue au gaz, tout comme un barbecue au charbon de bois, nécessite de temps en temps un nettoyage approfondi. Ce n'est qu'alors que vous pourrez profiter de délicieuses soirées barbecue en toute sécurité des années durant. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur l'entretien de votre barbecue à gaz. 

Comment nettoyer les parties émaillées de votre barbecue à gaz ?

Les pièces émaillées sont très faciles à entretenir. Laissez votre barbecue refroidir et nettoyez-le avec un chiffon humide et un détergent doux. La mousse nettoyante Barbecook est pratique pour l'entretien des parties émaillées de votre barbecue à gaz. Laissez tremper un moment et rincez avec une éponge et de l'eau chaude. Ne commencez jamais à le nettoyer trop tôt après votre fête, mais attendez que votre barbecue à gaz ait suffisamment refroidi. #lasecuritedabord


Petit conseil : ne versez jamais d'eau froide dans un bol émaillé encore chaud, car cela pourrait endommager l'émail.

Comment entretenir les pièces en acier inoxydable de votre barbecue à gaz ?

Beaucoup de gens pensent que l'acier inoxydable ne nécessite aucun entretien et ne peut pas rouiller. Malheureusement, cette information n'est pas correcte. Il est important de nettoyer régulièrement les pièces en acier inoxydable afin de prolonger la durée de vie de votre barbecue à gaz et d'éviter les problèmes d’encrassement et de corrosion. Faites attention aux produits de nettoyage agressifs lorsque vous nettoyez l'acier inoxydable, choisissez plutôt un savon au pH neutre ou la mousse nettoyante Barbecook. Si vous voulez éviter la rouille sur votre barbecue à gaz, veillez à ce que les pièces en acier inoxydable de votre barbecue à gaz n'entrent pas en contact avec le chlore ou le fer. Veillez toujours à bien sécher les pièces en acier inoxydable de votre barbecue à gaz après le nettoyage !


Petit conseil : lors de l'entretien de votre barbecue à gaz, faites particulièrement attention à la cuve et aux tiroirs collecteurs de graisse.

Comment entretenir les grilles de votre barbecue à gaz ? 

Les grilles de barbecue sont l'une des parties les plus importantes de votre barbecue à gaz. C'est pourquoi nous vous conseillons de les nettoyer soigneusement et régulièrement. Le plus simple est de laisser le barbecue allumé pendant environ 10 minutes après chaque barbecue avec tous les brûleurs en position haute. De cette façon, les plus grosses saletés brûleront sur les grilles du barbecue. Ensuite, vous pouvez facilement brosser la saleté restante avec l'un des nombreux accessoires de Barbecook. Il est très important de toujours s'assurer que les grilles de votre barbecue à gaz sont suffisamment refroidies et sèches avant de les ranger.


Vos grilles de barbecue vont-elles prendre un long repos ? Après un entretien minutieux, frottez-les légèrement avec de l'huile naturelle, enveloppez-les dans du papier et rangez-les à l'intérieur.


N'oubliez pas non plus de consulter notre page qui contient de nombreux conseils et astuces pour l'entretien de vos grilles de barbecue.

Pour ranger votre barbecue à gaz 

Votre barbecue à gaz a-t-il été nettoyé à fond ? Il faut alors le sécher soigneusement et le conserver dans un endroit sec. Un garage, un abri de jardin ou une terrasse couverte est idéale. Essayez de prendre l'habitude de mettre une housse Barbecook autour de votre barbecue à gaz après chaque utilisation et entretien, tant en hiver qu'en été. Assurez-vous que votre barbecue ait suffisamment refroidi ! Avec Barbecook, nous proposons des housses standards et des housses de luxe. Pour éviter la rouille et l'usure, il est recommandé d'enlever la housse après chaque averse et de la laisser sécher au soleil. 

Lire le manuel de votre barbecue à gaz

Pour l'entretien de votre barbecue à gaz, vous trouverez de nombreuses informations dans le manuel d’instructions de votre appareil. Nous vous recommandons vivement de nettoyer les brûleurs et les venturis de votre barbecue à gaz au moins deux fois par an.