Comment allumer un brasero en toute sécurité ?


Ah, passer des heures à bavarder autour d’un brasero… quel plaisir. Un brasero peut être utilisé toute l'année, il a son charme en toute saison. Il met de l’ambiance lors d'une soirée d'été, mais est également parfait en hiver pour un petit encas avec des marshmallows et du chocolat chaud. Couvrez-vous d’une couverture polaire et profitez longtemps de cette magnifique soirée. Cependant, c'est un art d'allumer un brasero en toute sécurité. Nous vous expliquons ici comment procéder.

Préparation

Allumer un brasero en toute sécurité commence par une bonne préparation. Il est important de placer votre brasero dans un endroit sûr et dégagé. Maintenez-le à bonne distance des arbres, des arbustes ou des abris de jardin en bois. Placez toujours votre brasero sur une surface complètement plane. Si vous le posez sur votre gazon, assurez-vous que celui-ci a été coupé court et arrosez la zone au préalable. Il est également conseillé de tenir compte de la direction du vent. Ceci afin d'éviter qu'un de vos invités ne se fasse complètement enfumer, ce qui n'est pas vraiment agréable ! Un bon conseil pour savoir d'où vient le vent est de lever votre doigt mouillé. Le vent vient de là où vous ressentez le froid. Enfin, nous vous recommandons de toujours prendre vos précautions et de garder un extincteur à portée de main. Un seau de sable ou une couverture anti-feu sont des moyens simples de prévenir les accidents ou de se sortir de situations dangereuses.

Allumer le brasero 

Allumer un brasero, c'est un peu comme allumer une cheminée. Placez d'abord du bois d'allumage et des allume-feux Barbecook au fond de votre brasero et allumez-les à l'aide des allumettes extra longues ou de l’allume-gaz de Barbecook. Ensuite, construisez une sorte de pyramide avec quelques morceaux de bois sec. Il est préférable de travailler avec des morceaux de hêtre ou de chêne pour créer une chaleur uniforme. Le chêne et le hêtre brûlent longtemps et donnent de belles flammes. Il est important que votre bois soit sec. Sinon, le bois sifflera dans votre feu, ne produira presque pas de chaleur et provoquera une fumée sombre. Eventez votre feu régulièrement. N'utilisez jamais de combustible liquide tel que l'alcool à brûler, car cela peut mettre votre vie en danger. Une fois que votre feu est allumé, l'astuce est de le maintenir à la même température. Pour ce faire, vous ajoutez constamment des bûches aux endroits où il brûle le moins bien.