Apprendre à fumer les aliments


Un fumoir est un appareil qui permet de donner aux ingrédients un délicieux goût fumé. Dans le passé, on fumait les aliments pour les conserver plus longtemps. Aujourd'hui, il est surtout utilisé pour aromatiser de délicieux ingrédients. Pas étonnant que cette technique de cuisson gagne en popularité, car les gens cherchent de plus à plus à faire des expériences culinaires et à cuisiner en plein air. Découvrez ce que vous pouvez faire avec un fumoir ! 

Quels fumoirs propose Barbecook?

Barbecook propose deux types de fumoirs différents : l'Oskar, un modèle robuste aux nombreuses possibilités, et l'Otto, un modèle électrique plus petit qui peut relever tous les défis ! Le fumoir Oskar est disponible en deux tailles différentes : petite et moyenne. Vous pouvez l'utiliser pour fumer à chaud ou à froid. Le fumoir Otto, en revanche, ne peut être utilisé que pour fumer à chaud.

Que puis-je fumer?

Viande, poisson, volaille, crustacés, légumes et même fromages... En principe, tout ce que vous mettez sur le barbecue, peut aussi être préparé dans un fumoir. Le goût que vous donnez à vos plats est déterminé par le type de bois, de copeaux de bois ou de poudre de fumage que vous ajoutez pour fumer. Vous pouvez choisir parmi des saveurs telles que le chêne, la pomme, l'olive et bien d'autres encore. Découvrez ici tous les types de produits proposés par Barbecook. 

Comment fume-t-on à chaud?

Les ingrédients que vous voulez fumer à chaud avec votre fumoir doivent être saumurés au préalable. Pour ce faire, on mélange du gros sel avec des herbes selon sa préférence personnelle, on y roule les aliments et on les laisse reposer un moment. La durée de saumurage dépend de l'ingrédient en question. Suivez les instructions de votre recette. Ensuite, rincez toute la saumure et séchez les aliments à fond.


Fumer à chaud avec le fumoir Oskar

Le fumage à chaud se fait à une température comprise entre 50 et 95 °C. Pour atteindre cette température, allumez une portion de charbon de bois dans la partie inférieure de votre fumoir Oskar en utilisant des allume-feux et une cheminée d’allumage au charbon de bois. Attendez que le charbon de bois rougisse et déposez-le sur des copeaux de fumage imbibés d'eau ou sur du bois de fumage. Placez ensuite les ingrédients sur la grille ou suspendez-les à l'aide de crochets au couvercle de votre fumoir. Fermez le fumoir afin que le fumage puisse commencer. Suivez le temps de fumage indiqué dans votre recette. Le fumage à chaud prendra beaucoup moins de temps que le fumage à froid. Contrôlez la température sur le thermomètre de votre fumoir et ajoutez du charbon de bois si nécessaire. Saupoudrez des copeaux de fumage supplémentaires ou du bois de fumage sur les charbons au moment opportun. Retirez vos aliments du fumoir une fois qu’ils sont cuits.


Fumer à chaud avec le fumoir Otto

Fumer à chaud avec un fumoir Otto est assez simple. Remplissez le plateau inférieur de votre fumoir avec des copeaux de fumage imbibés d'eau ou du bois de fumage, placez vos aliments sur la grille et glissez-les dans le fumoir avec le bac récupérateur de graisse, branchez et… fumez !

Comment fumer à froid?

Le fumage à froid se fait avec le fumoir Oskar. Avec le fumage à froid, votre préparation est fumée mais pas cuite. Cela se fait à basse température, entre 20 et 25 °C. En fumant les ingrédients à une température froide, vous éliminez l'humidité du produit brut et inhibez ainsi la croissance bactérienne. Cela garantit une durée de conservation plus longue. Pour cette méthode, vous utilisez le générateur de fumée froide de Barbecook que vous remplissez de poudre de fumage et que vous laissez brûler doucement à l’aide d’une bougie à l'intérieur de votre fumoir. Vous soufflez doucement la flamme dès que la poudre de fumage commence à se colorer. La fumée doit être fine et de couleur bleuâtre. Ensuite, fermez le fumoir et suivez les temps indiqués dans votre recette, sans sortir votre préparation du fumoir plus tôt que prévu. La patience est une vertu !

Conseils supplémentaires sur le fumage

  • Dosez avec modération votre fumage lorsque vous recevez des invités, car tout le monde n'est pas fan d’un goût fumé prononcé !
  • Utilisez suffisamment d'assaisonnement. Ce n'est pas parce que vous fumez vos plats que vous ne devez pas les assaisonner. Le fumoir Oskar dispose également d'une poêle qui peut être remplie de vin, de bouillon ou d'eau et d'herbes. De cette manière, des vapeurs sont produites pendant le fumage, ce qui permet de conserver le jus des aliments et d'ajouter encore plus de saveur aux préparations.
  • Il est possible de fumer à chaud pratiquement n'importe où et n'importe quand ! Le fumage à froid, par contre, est une autre histoire. Nous vous déconseillons de le faire par temps chaud en été. Il sera extrêmement difficile de rester en dessous des 25 °C recommandés avec votre fumoir dans ces conditions météorologiques.